Parents

Votre enfant entre en classe de 3è et doit effectuer un stage d’observation en entreprise. Le Conseil départemental vous fournit documents et informations pour faciliter l’accès de votre enfant à ce stage et mieux en comprendre les objectifs.

Un stage dès le collège : pourquoi ?

L’espace de 5 jours, votre enfant ne prendra pas le chemin du collège. Pour la plupart des élèves, c’est la première immersion dans un univers professionnel. Plus que d’éveiller les vocations, l’objectif de ce stage est avant tout d’observer le fonctionnement d’une entreprise au quotidien. Première approche du monde du travail, il permet de nourrir sa réflexion sur son orientation, ses choix et ses envies.

Quand le stage a-t-il lieu ?

D’une durée de trois à cinq jours maximum, le stage s’inscrit dans l’emploi du temps et ne peut donc pas avoir lieu lors des vacances scolaires. C’est l’établissement qui fixe la période du stage, généralement en fin de premier trimestre.

Tous les élèves sont-ils concernés ?

Ce stage est obligatoire et concerne tous les élèves. Pour ceux âgés de moins de 14 ans, sauf s’ils intègrent une entreprise où un membre de la famille est employé, seul le secteur public (administrations ou collectivités territoriales) est habilité à les accueillir.

Comment trouver un stage ?

Choisir un secteur d’activité, trouver les entreprises, envoyer des lettres de motivation et solliciter des entretiens… Loin d’être évidente, la recherche de stage incombe à l’élève et fait partie intégrante de l’expérience. Conçue pour accompagner les jeunes dans leur démarche, une plateforme d’offres de stages a été mise en place par le Conseil Départemental sur ce site dans l’espace élèves. De votre côté, vous pouvez également aider votre enfant en mobilisant votre réseau de connaissances : famille, amis, voisins, membres d’associations sportives ou culturelles.

Quel suivi pédagogique ?

Le professeur principal avertit les élèves quelques mois à l’avance de l’organisation d’une période de stage et leur en explique les principes. Il s’informe régulièrement auprès d’eux du résultat de leurs recherches. Une fois le stage trouvé, une convention est signée entre le collège et l’entreprise d’accueil. Pendant le stage, l’élève est assisté de deux tuteurs : un enseignant d’une part, qui s’assure du bon déroulement du stage, un professionnel de l’entreprise d’autre part, qui rédigera une appréciation sur l’attitude de l’élève. Enfin, le stage fera l’objet d’une évaluation écrite (rapport de stage) ou orale.

Que fait-on pendant le stage ?

L’élève observe les professionnels au travail et leur pose des questions. Son tuteur peut aussi lui faire visiter l’entreprise et lui expliquer le rôle de chaque service. Tout dépend en fait des structures. Au fil de la semaine, l’élève peut tenir un carnet de bord, y noter ses impressions ou ce qu’il a fait, collecter des documents qui lui permettront présenter le secteur dans lequel il a travaillé. Même s’il ne découvre pas le métier de ses rêves à cette occasion, l’adolescent appréhende la vie en entreprise. Il apprend à se présenter, à respecter les horaires et les règles de politesse... Une première confrontation au monde adulte, en somme !


Voici une liste de documents pour faciliter l’inscription de votre enfant à une offre de stage :

Hôtel du département - Esplanade Jean-Moulin - 93006 Bobigny Cedex - Tél : 01 43 93 93 93
Copyright © 2015 milliweb.fr Tous droits réservés.Mentions légales | Nous contacter